Faire nos balises
En duo avec Charlie Devier
Festival L'été métropolitain 18, Bordeaux métropole
Production Bordeaux Métropole
Les stades nous sont apparus comme des Oasis de verdure sur notre ancienne carte de la Métropole. Nous voulions les relier les uns aux autres et traverser la ville pour aller voir le suivant, comme pour vérifier qu’il serait bien différent du précédent.
Nous nous sommes inspirés des méthodes de marquages des indiens d’amériques (pliages de végétaux) et des hoboes (répertoire de signes ) tout en les hybridant avec des pratiques sculpturales et performatives. Nous nous sommes appuyés sur des éléments marquant des paysages traversés pour réaliser notre signalétique censée relier le stade le plus méridional de la métropole bordelaise au stade le plus septentrional.
Créer des balises c’est perturber légèrement le paysage. Les balises deviennent remarquables parce que les marcheurs sont à leur recherche. Habituellement elles ne sont rien d’autre qu’un signe qui se répète. Notre balisage était quand à lui constitué d’une succession de gestes sculpturaux variables combinés à l’invention d’une proto-écriture inspirée des lignes présentes sur les terrains de football.