Sous des dehors d’improvisation intuitive, chaque œuvre dessinée est pensée en amont, lorsque Johann Bernard jette sur un petit plan, comme un étalon ou un topo vide, les grandes lignes d’un territoire à explorer. Ensuite, le chemin emprunté est basé sur la répétition d’un même signe par zone, afin de constituer un plus grand ensemble formant un paysage ». Ainsi il construit une trame géologique et minérale en mouvement, des perspectives qui se chevauchent, des brouillards prometteurs et, décidé, il répète chaque pas, gravissant ses motifs au rythme régulier des obstacles sur le sentier, attentif, déployant la densité précise du relief, semant ça et là des canopées idéales, maître des glissements de terrain et funambule des pierriers.

Sensible à la disposition quasi-mathématique des éléments d’un paysage naturel, il opère un éparpillement systématique, troublant comme « l’écartement régulier des arbres dans les Cévennes ». Et pour ce faire, il invente les nouvelles règles de chaque nouveau plateau, comme un nouveau jeu dont le gain vaut la concentration de l’effort, l’assiduité du trait et sa part de dérive orientée.

Il s’agit d’atteindre un point de vue inédit, une nouvelle déclinaison improbable d’un monde mêlant les climats et les périodes, les plans et les perspectives, les cartes et les photographies pour contenir la composition harmonieuse et équilibrée du paysage fabuleux qu’il est donné de parcourir à nouveau.

Chaque dessin de Johann Bernard est une balade qu’il a fait, la compression d’un voyage, un instantané condensé, et s’il ne rend ici non plus simplement la vue d’un lointain paysage dominé, c’est à nous qu’il restitue le chemin empreinté. Il nous engage dans un parcours songeur, invités au dévoilement déambulatoire de ses recoins préférés, à une perdition fructueuse, à l’épreuve jubilatoire d’une recherche d’équilibre sur la crête d’un paysage qui se révèle sous nos pieds, qui sont nos yeux.

Arnaud Coutellec
Empreinter un chemin, 2015


Spire cove, 2019 - Sérigraphie sur papier - 65 x 50 cm


Meta fontaine, 2017 - Sérigraphie sur papier - 65 x 50 cm


Spring break, 2014 - Encre et feutre sur papier - 50 x 60 cm


Bosquet, 2014 - Encre et feutre sur papier - 50 x 60 cm


Versus, 2014 - Encre sur papier - 50 x 60 cm


Tsé bii' ndzisgaii, 2012 - Sérigraphie sur papier - 50 x 65 cm